comment faire cohabiter un nouveau chinchilla avec le mien ?
Après la période de quarantaine s'ensuit la période de cohabitation progressive, qui varie en durée selon le comportement des animaux entre eux.
On met dans un premier temps les cages côte à côte, pendant quelques jours, afin de laisser les animaux faire connaissance par barreaux interposés.
On échange ensuite les accessoires, jouets, terre à bain, afin d'uniformiser les odeurs.
Ensuite seulement, sorties ensemble dans une pièce neutre (que votre premier ne connait pas de préférence), et petite afin que les chinchillas se croisent (couloir, salle d'eau) et on observe leurs comportements respectifs.
Au moindre signe d'aggression il faut séparer immédiatement les animaux et réessayer plus tard.
L'étape suivante est de les mettre dans une même volière 1/2 heure le premier jour, puis 1h, etc... en restant toujours à proximité pour intervenir rapidement en cas d'aggression.
On peut aussi nettoyer à fond au vinaigre la volière définitive, modifier l'emplacement des planches, de la maison, des accessoires, car le chinchilla est territorial, et le fait de modifier l'agencement et les odeurs de sa cage peut permettre d'éviter des bagarres de territoire.
Il faut parfois investir dans une nouvelle volière afin d'avoir un terrain totalement neutre.
Respectez bien ces étapes afin de mettre toutes les chances de votre côté afin d'aboutir à une cohabitation réussie.
Il faut malgré tout bien garder à l'esprit avant d'adopter un second chinchilla qu'il est possible que la cohabitation soit impossible et qu'il faille garder définitivement les chinchillas dans des cages séparées...